Vous écoutez un extrait de l'album Mise à nu

 

Mister Franck Lécole

Franck Lécole est né le 8 Août 1968 à Lille. Amoureux inconditionnel de la musique il apprend le piano, le chant et l’harmonica. C’est dans une vie de voyages et de rencontres qu’il découvre la musique de tout univers, la magie des pères de la musique. Les notes et les mots deviennent pour cet artiste une vraie raison de vivre.

 

Juin 2013, Franck décide de produire une nouvelle version de l'Hymne de la Charente-Maritime, en co-composition avec Simon Marini, arrangeur de Fatstep Mastering Studio. "Summer Edit" créera LE Buzz de l'été 2013 avec près de 400 000 vues en 15 jours.

De nombreux média locaux voire internationaux s'en empareront entre autres BFMTV, LCI, ITélé, France 3, M6, D8 dans la célèbre émission "Touche pas à mon poste" animée par Cyril Hanouna ainsi que Rire & Chansons...

 

 

Avril 2013, Mfl musique décide de réaliser et produire le clip "J'ai mal à l'amour" interprété par Michel XG. Cet artiste accompli, acteur chanteur depuis les années 80, a cotoyé de grands noms de la chanson et de la comédie comme Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Jean Rochefort, Philippe Noiret, Jean-Claude Brialy, Jean Yanne, Michel Piccoli, Bernard Le Coq...

On n'échappera pas à la signature artistique de Franck Lécole dans ce single pour l'arrangement de "J'ai mal à l'amour" et la composition de "Merci pour tout" et son regard sur ce clip.

 

 

Février 2013, le clip "Romancidia" produit par Mfl musique, sous la direction artistique de Franck Lécole, sort le jour de la finale de La Nouvelle Star. Nelcha, ex-candidat en est l'auteur-interpréte et Sacha Vysper, le compositeur.

De leur collaboration, sortira le maxi single 4 titres ainsi qu'un nouveau clip "Les Mignons du Roy" toujours sous l'oeil averti de Franck.

 

 

Automne 2012, Franck Lécole, écrit, compose et réalise l'album "Attention à l'amour" pour l’artiste Nora Gilles avec qui il monte sur scène pour le spectacle "Il était une femme" au profit de l'association "Un espoir pour Julie". Quatre musiciens hors pair les accompagneront : Patrick Cascino (pianiste), Gil Escriva (guitariste de Taratata, Colenel Reyel, The Supermen Lovers...), Luca Scalambrino (batteur) et Wayne Kelley (bassiste de Miles Davis, Liz McComb...)

Le clip "Le soleil rose" sortira le 8 mars 2013 en l'honneur de la Journée de la femme, quant au single, au printemps 2013 avec un second titre plus funky "Si vous croyez".

 

 

Les rencontres, point phare de la vie de cet artiste, l'amène à la découverte de Julie, jeune femme atteinte de neurofibromatose type 2 et de ses parents, un combat face à la maladie. Il décide d'écrire, de composer et de produire, afin d'aider l'association "Un espoir pour Julie", le titre Reste Sage", interprété par Cid...

Tous les droits liés à la production seront reversés au profit de cette association.

 

 

 

Toujours plein d’idées et de talent, Franck Lécole, à la demande de Michel Servit, conseiller général de la Charente-Maritime, écrit, compose, réalise et produit "l’hymne de la Charente-Maritime". L’enregistrement se fait au studio de J. Pierre Duclay à La Rochelle.

Plusieurs chanteuses interprèteront cet Hymne départemental, notamment Nora Gilles.

 

 

En 2011, Franck à l’idée d’aider les enfants à s’épanouir grâce à la musique. Il réalise un stage à l’école Hervé Bazin avec M. Ludovic Halgand, directeur. Quatre jours consacrés à l’écriture et la composition d’un titre avec les élèves. Il réalise et enregistre en studio à Orléans la chanson des enfants "Les filles, c’est bête…".

En 2012, il compose et écrit la mini-comédie musicale "Kid le Pirate", court métrage de 20 minutes, filmé par Régie Môme, lors d'une classe découverte d'une semaine à Pénestin en Bretagne, avec les élèves de CM2 de l'école Hervé Bazin d'Ollivet.

 

 

C'est à force de longues tournées en camping-car qu'il décide, inspiré par cette communauté vacancière, de leur dédier une chanson. "L'hymne du camping-car" est né.

 

 

C'est en 2010, qu'il commencera à écrire son nouveau spectacle "Il était une femme". La pré-production se fera dans les studios de Royan.

De 2007 à 2009 il devient l’auteur, compositeur, interprète, metteur en scène pour l’école de danse Odile Büchner, 110 élèves de 4 à 20 ans, où il met en place des spectacles, des stages filmés…

 


Toujours en 2006, Franck Lécole crée son association loi 1901, Mfl musique un label pour la musique équitable.

 

 

Il fait également une scène au Réservoir à Paris avec ZAZ où il présente son nouvel album "Mise à nu" enregistré au studio de Mohamed Mestar à Paris, son éditeur (Faudel, Rachid Taha, Matthieu Chedid…). Il enregistre cet album avec 21 musiciens du monde entier, le batteur de Carlos Santana, le bassiste de Youssn’Dour, le percussionniste de Youri Buenaventura, les cuivres de Michel Jonasz... La chanteuse ZAZ interprète aussi un titre dans cet album "J'ai mal". Véritable album d’auteur, ce Raconte-CD séduit des artistes tels que Jean Fauque, Jean-Pierre Sabard (compositeur de Serge Gainsbourg, Maxime Le Forestier, Michel Sardou)…

 

À la demande de la SNSM de Royan (Société de sauvetage en mer), il écrit, compose et enregistre, au studio de Royan, leur propre hymne.

 

 

2006, de nombreux événements se passent dans la carrière de Mister Franck Lécole. Il réalise la web émission en live le "Grand Pari" avec la participation de Jean Fauque (auteur d’Alain Bashung depuis 20 ans) et dix autres artistes invités sur le net avec 400 000 spectateurs et des rediffusions dans différentes radios, au Canada, en Suisse, en France. Puis il écrit "Dissonance", et enregistre aux côtés de Nina Rosy à Paris, dans le studio de Patrick Sigwalt, avec tournage et réalisation du vidéoclip.

 

À la demande de Mademoiselle Jocelyne Dubois, directrice du Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris, cet album a été interprété par un orchestre philharmonique de 45 musiciens à l’Auditorium St Germain à Paris.

Franck Lécole, dès lors, fait partie des tous premiers compositeurs de musique actuelle à être enseigné dans les conservatoires parisiens.

 

En 2005, il écrit et compose cette fois-ci pour le chanteur pop-rock Thibault, l’album "Marcher sur les murs" qu’il présentera en Showcase au Réservoir à Paris. L'album sera enregistré avec le bassiste de Paul McCartney, le planiste de Calogero, le batteur d’Obispo… au prestigieux "Studio Plus 30" à Paris et masterisé au studio des Beatles "Abbey Road" à Londres.

Il enchaînera de nombreuses scènes et interviews radios également dans toute la France, la Belgique et la Suisse.

 

 

Mokhtar Samba lui propose un exercice hors du commun sur son dernier album : mettre en mots les sensations et histoires vécues pendant l’enregistrement… On retrouve les mots de Franck Lécole sur l’album "Dounia"

 

Franck n’arrête pas, il continue d’écrire et de composer des albums, tout comme en 2004, où il écrit et compose celui de la chanteuse Nancy Juvet "Relève toi". L’album sera enregistré à Paris dans les studios de Patrick Sigwalt, enseignant le son au Conservatoire National de l’orchestre national de Paris. Il réalise alors de nombreuses scènes et des interviews radios.

 

C’est toujours en 2003 qu’il écrit et compose un album pour Ahmed Mouici (chanteur des "Pow Wow" et de la comédie musicale "Les 10 commandements") Il écrit et compose également un album de duo de Raï pour une organisation humanitaire afin de créer des écoles et approvisionner en eau les frontières habitées du désert en Algérie (pour les Touaregs).

 

C’est en 2002 qu’il écrit et compose 4 titres Hip-Hop pour le rappeur Green K de Marseille, ainsi que 2 titres pour la chanteuse Lou V. L’année suivante, à la demande de Mohamed Mestar, il écrit l’album pour Erika, la chanteuse des What For (Popstars saison 2).

De nombreux musiciens prestigieux l'accompagneront sur scène tels que José Guyot (pianiste de Serge Gainsbourg), Dan Bentho (saxophoniste de Manu Dibango, Huges Aufray, Jacques Higelin Michel Jonasz...)

 

De 1999 à 2001, Franck Lécole réalise des castings dans toute la Suisse pour la prestigieuse école d’art belge, la "Pop Academy". Il accompagne alors, des élèves lors des stages de quinze jours, des cessions de 25 élèves de 16 à 23 ans. Des cours avec des professeurs des plus prestigieux tels que le vocal coach de Pavarotti, danseurs de Michael Jackson…
Il écrit cette année là le titre "Ludi sexy
" pour Ludivine Bornet.

 


En 1998, il écrit, réalise, produit et enregistre un single interprété en duo avec l’artiste belge Kristel Pagnoul "Comme un Ange" au studio "La Chapelle" avec Pierre Piront.

Il sera invité trois années de suite au Midem à Cannes lors des NRJ Music Awards par son producteur Philippe Zumbrunn.

 

 

Cette même année il écrit aussi, réalise et produit le single qu’il interprète "Marie-Jeanne", une reprise de "Ode to Billy Joe" enregistrée en Belgique au studio de Didier Léonard avec Roberto Gobessi (Plastic Bertrand, Boney M…)

 

Il rencontre son premier producteur Philippe Zumbrunn, directeur du label Zedprod et directeur de la plus grande radio Suisse, radio Framboise. Et c’est à ce moment-là, en 1995, que la vie de Franck lui permet de vivre uniquement de et pour la musique.

L’écriture et l’enregistrement de son premier album "Si je savais", entre 1995 et 1997, est réalisé en Belgique à Trois-Ponts avec Didier Léonard (Marvin Gay, Patrick Hernandez…) et Roberto Gobessi. De nombreuses scènes, théâtres, radios et tv (journal télévisé de 20 heures), s’invitent dans sa carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un artiste Mfl musique - Contact - Hymne de la Charente-Maritime